Comment réussir un portrait photo ?
- Portrait 101
- 25 avr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 juin 2022
Pour réussir son portrait, pas besoin d’avoir l’appareil et/ou l’objectif dernier cri. Il faut comprendre comment utiliser la lumière naturelle. On peut réussir un portrait avec un smartphone, même un Iphone 4.
L’idée / l’inspiration
Feuilleter les magazines sans dépenser un euro (rendez-vous dans les Relay en Gares) Regardez sur Pinterest, Behance ou Instagram. Inspirerez-vous de peintures, de films. Identifier une photo que vous aimez et essayer de la reproduire.
Le matériel
Le plus important entre un boitier et une optique ? À votre avis ? C’est l’optique. Pour réussir un portrait, la focale minimum à privilégier est le 50mm – Mais il est tout à fait possible d’utiliser une focale plus large comme un 24 ou 28mm. Il faut s’orienter vers les focales fixes (la définition selon Wikipédia - En photographie, un objectif à focale fixe est un objectif dont la distance focale ne varie pas, contrairement au zoom.). On peut en trouver entre 150 et 600€ - de l’occasion au neuf. Avec une focale fixe, on zoom avec ses pieds. Sinon, on peut aussi utiliser un zoom (24-70 F/2.8 ou 70-200 F/2.8) mais ces objectifs coutent au minimum 1200€ en occasion. Pas besoin d’avoir le dernier modèle. Les objectifs des années 80/90 qu’on peut encore trouver en bon état, apportent un grain, une texture qu’on ne retrouve pas avec les objectifs récents.
La lumière
C’est gratuit et disponible partout. Le meilleur moyen de “l’apprivoiser” c’est de tester et encore tester. Choisissez un sujet (un ami ou un objet) – Si vous êtes chez vous, approchez-vous le plus proche d’une fenêtre – déplacez-vous autour du sujet, et observez comment la lumière agit avec lui. Le numérique c’est mieux ! Aujourd’hui, on veut tout, tout de suite, c’est ce qu’on appelle la gratification instantanée. Un des avantages de l’argentique ? Tous les réglages se trouvent sur l’appareil, pas de menu. Et même si vous n’avez pas le moyen de shooter à l’argentique, faite comme si. Dites-vous que votre appareil à une pellicule de 36 poses. Ça vous forcera à réfléchir avant d’appuyer sur l’obturateur. Shooter à l’argentique vous fera progresser, vous aurez une meilleure compréhension de la lumière, de son incidence sur le sujet que vous photographier. Avec le numérique, on a tous pris cette mauvaise habitude de déclencher et regarder après. On se retrouve avec des tonnes de fichiers, on perd du temps à trier, on remplit nos disques durs. On se dit aussi qu’on corrigera l’image après sur photoshop, capture one, lightroom etc…
Conclusion
Il faut pratiquer, il n’y a pas de secret - essayer, échouer, essayer à nouveau, échouer à nouveau jusqu’à être content de l’image qu’on réalise. Peu importe le matériel que vous avez, tirer en le maximum. Encore une fois, la lumière est un des éléments les plus important pour réussir une photo. Si vous souhaitez apprendre la photographie de portrait ou approfondir vos connaissances, vous pouvez réserver un cours de photographie avec moi. Les cours ont lieu sur Paris.
Comments